La mogette dans votre menu de Noël

2 Déc 2020 | Cuisine

Cette année, Noël sera un peu spécial ! Qu’à cela ne tienne, c’est le moment de tester un menu de Noël original avec de bons produits, sains et gourmands, locaux comme… La Mogette de Vendée ? Entrées, plats ou desserts, elle se glissera partout et ravira vos convives !

Une entrée avec du saumon et de la mogette

Figurez-vous que le saumon et la mogette s’associent parfaitement bien ! Alors pas forcément en toast, mais plus tôt en soupe ou même… sur des blinis !

La preuve avec cette recette originale et raffinée à réaliser avec de la vraie mogette de Vendée : des rillettes de saumon à la clémentine et leurs blinis de mogettes. 35 min de préparation et de cuisson, c’est en plus une recette que vous pouvez cuisiner à l’avance, elle aura même encore plus de goût et cela vous fera moins de travail le jour J.

Si vous avez des végétariens à table, notre faux gras à la mogette de Vendée fera des merveilles !

Mais les amateurs de mogettes du web ne sont pas en reste ! Vous pouvez également tester les recettes suivantes :

Revisitez la traditionnelle dinde de Noël avec une pintade

Quitte à faire dans la nouveauté, pourquoi ne pas proposer une pintade façon forestière pour les fêtes ?

Échalotes, champignons, poitrine fumée, vin blanc, aromates et bien sûr, la reine de la soirée : une belle pintade (de Challans tant qu’à faire, on reste dans les produits français de qualité !).

Comptez 1 h 30 de cuisson, mais un temps de cuisine extrêmement court puisqu’il vous suffira de préparer les ingrédients, les saisir rapidement avant de les laisser mijoter. La mogette sera fondante à souhait et vous apportera un beau mélange des saveurs en s’imprégnant du goût de chaque aliment.

Plutôt poisson ? Nous avons également une recette de lotte safranée qui apportera une touche d’exotisme à votre table de fête.

Si vous cherchez d’autres inspirations sur le web, voici ce que les internautes vous proposent :

Du chocolat et de la mogette en dessert

Et pour le dessert ?

Il n’y a rien de mieux que du chocolat pour conclure un repas de fête ! Nous vous proposons de découvrir nos bouchées au chocolat, à la noisette et à la mogette. Comme pour les blinis, la Mogette fait ici office de liant. Son petit goût de châtaigne et son côté sucré apportent une touche subtile dans ce gâteau chocolaté.

L’avantage avec ces bouchées c’est qu’on peut en prendre une ou plusieurs selon la place qu’il reste dans notre estomac.

Si vous préférez les goûts plus subtils, direction le muffin à la noisette, tout à fait approprié en cette saison également !

Enfin, pour surprendre vos convives, pourquoi ne pas terminer sur une crème glacée à la mogette ? Une manière originale de remplacer la bûche d’hiver sans abuser sur le sucré.

Des recettes de Noël avec de la mogette

Voici quelques exemples parmi tant d’autres ! Nous proposons aussi d’autres idées comme le lapin au cidre ou encore le houmous granny smith et mogettes.

Végétarien ou non, vous trouverez la recette qui vous correspond dans notre section dédiée. Et si vous cherchez avec quoi les accompagner, direction notre article sur le bon accord vin/mogette !

Pour savoir où acheter la mogette de Vendée label rouge et IGP, voici la liste de nos points de vente.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest