Nous vous avons proposé de bonnes recettes à cuisiner en toute saison, mais quand est-il des boissons à proposer ? Rouge, blanc rosé, découvrez les bons accords de vin* pour déguster un plat de Mogette de Vendée de qualité. Petit tour de carafe avec nos recettes de saison !

Mogettes & viandes, les bons accords

Agneau, poulet, pintade ou encore jambon vendéen… Si vous mettez les petits plats dans les grands, faites en sorte que les boissons proposées soient également au niveau. Pour ne pas se tromper dans le choix du vin à proposer, suivez le guide !

Pour notre recette de pintade forestière, il faut bien évidemment opter pour un vin rouge. Pour les vins français, on recommandera un Bel Canto de 2015 (un vin de pays de Vendée rouge), Minervois du Languedoc ou un Vacqueyras de la Vallée du Rhône. Si vous cherchez à épater vos amis avec des crus plus exotiques, direction le Canada avec un Merlot ou un Pinot noir de la Colombie-Britannique.

Pour notre mijoté de porc, la tendance sera au rouge également, avec une bouteille du Pays du Val de Loire, une cuvée Harmonie vendéenne ou un Chinon pour représenter la région Centre. Mais si vous voulez surprendre, vous pourrez aussi essayer un vin blanc comme le Vouvray ou le muscadet des Pays de la Loire.

L’avantage du lapin, c’est que ça va avec tout ! Notre recette contenant déjà un arôme de cidre, nous conseillons plutôt de partir sur des vins de Bourgogne, rouge ou blanc, selon votre préférence : Monthélie, ou Irancy pour le rouge, Saint-Véran ou Pinot d’Alsace pour le blanc.

La soupe de mogette au lard sera sublimée si vous y associez un Saint-Sardos du Sud-Ouest ou un rosé Cassis de Provence.

Bon à retenir, pour servir un mijoté avec des Mogettes, le vin rouge reste une valeur sûre !

Quels vins accorder avec nos recettes de poisson ?

Inversion des tendances avec notre recette de lotte et mogette safranée où l’on privilégiera le blanc et le rose. Pour un bon accord blanc / poisson, partez sur une valeur sûre comme un Châblis de Bourgogne ou un blanc d’Ajaccio. 

Pour les rosés, là aussi le choix est long :

  • un Lirac de la vallée du Rhône,
  • un Languedoc Pic-Saint-Loup,
  • un Château Marie du Fou de 2016 (fief-vendéen Mareuil)
  • ou encore un Bandol de Provence.

Quid de notre entrée de fête (ou repas de brunch), les blinis de mogette aux rillettes de saumon ? Là aussi, vous pouvez faire confiance au vin blanc pour sublimer les goûts grâce à un Jurançon sec du Sud-Ouest, un Riesling ou un Pinot gris d’Alsace. 

Si vraiment vous préférez le vin rouge, optez pour un vin du Pays des Coteaux de l’Ardèche de la Vallée du Rhône. Et pour une touche d’originalité dans cet article, nous pouvons également vous conseiller… une bonne bière blonde !

À l’approche des fêtes, si vous testez notre recette de foie gras végétarien de mogettes, vous pouvez boire du champagne, un mousseux issu de la cuvée Roger Mercier ou un blanc moelleux pour l’accompagner !

Les vins vendéens

En plus de proposer des produits locaux de qualité, les terres de Vendée se distinguent par leur culture viticole ! Rouges, blancs, rosés, mousseux et alcool en général, la production locale ne manque pas de panache. On peut citer plusieurs fiefs-vendéens, AOC depuis 2011 :

  • Brem-sur-Mer (pour les vins blans secs),
  • Mareuil (pour des roses et rouges),
  • Pissote et Vix (vins charnus),
  • et Chantonnay.

Le département surprend et va même plus loin en produisant sa propre liqueur de café (la Kamok), l’emblématique Troussepinette (l’apéritif local) ou encore la bière Mélusine.

* Attention, l’abus d’alcool nuit gravement à la santé, à consommer avec modération.

En savoir plus

Découvrez toutes nos recettes dédiées à la mogette de Vendée : sucrées, salées, végétariennes, créatives, festives, vous trouverez de tout !

Et pour savoir où acheter la mogette de Vendée label rouge et IGP, voici la liste de nos points de vente.

En cuisiné “cuit au naturel” (bocaux)

  • avec la marque « Reflets de France » chez Carrefour
  • avec la marque « Sélection de nos régions » chez Leader Price
  • avec la marque « Nos régions ont du talent » chez Leclerc
  • avec la marque « Patrimoine Gourmand » chez Cora et Match
  • avec la marque « Itinéraire des Saveurs » chez Intermarché.

En demi-sec surgelé (sachet de 600g)

  • dans les magasins ou distribution à domicile Picard

En sec (sachet de 500g à 1kg) :

  • avec la marque Grain de vitalité dans certains magasins Leclerc, Carrefour et Auchan
  • avec la marque Auchan dans les hypermarchés de la marque.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest