La vraie mogette de Vendée bio

3 Nov 2020 | Production

Vous connaissez désormais la vraie mogette de Vendée et vous savez l’identifier en magasin grâce à son Label Rouge et son logo IGP. Mais il est également possible de trouver nos mogettes de Vendée avec un logo “Agriculture biologique” ! Des producteurs vendéens s’y sont mis et proposent ainsi leurs produits à une clientèle conquise !

Le bio : une tendance 2020

Manger sain et manger bio sont deux des préoccupations majeures des français en 2020. On cherche à redécouvrir le goût des choses et à privilégier des circuits courts et locaux, mais aussi une agriculture plus raisonnée.

Des producteurs de mogettes de Vendée qui respectent déjà un cahier des charges particulier pour produire un haricot de qualité ont donc décidé d’ajouter le bio à leur produit. Pour rappel, l’agriculture bio est une méthode de production qui n’emploie pas de produits chimiques de synthèse.

Comme pour les AOP et autres labels, pour avoir la certification agriculture biologique, il faut suivre un cahier des charges bien précis et respecter de nombreuses normes. Vous pouvez donc faire confiance à une mogette de Vendée qui possède les 3 labels.

Sachez que la vraie mogette de Vendée est facilement reconnaissable grâce à :

  1. des grains uniformes avec une extrémité tronquée,
  2. une couleur blanche homogène ou vert clair pour le demi-sec,
  3. des grains bien calibrés une peau lisse et brillante.

Sa couche de peau fine lui donne une texture fondante qui lui permet d’être facilement réduite en purée lisse et goûtue.

Elle est aussi connue pour son goût légèrement sucré avec une pointe de châtaigne.

La mogette de Vendée, un haricot local plein de qualité

Cultivé dans la zone des marais méridionaux poitevins depuis le XVIIe siècle, ce haricot sec bénéficie d’un climat tempéré et d’un sol favorable à sa culture.

La vraie mogette de Vendée possède 2 indicateurs de qualité :

  • IGP depuis 2010,
  • et Label Rouge.

De nombreux producteurs ont donc développé leur activité et s’attachent désormais à cultiver la vraie mogette de Vendée : un haricot goûteux et fondant qui répond à un cahier des charges et des contrôles stricts.

Le haricot fait partie des spécialités les plus connues avec le jambon de Vendée ou encore la gâche et le département le célèbre très régulièrement grâce à des fêtes ou des plats mis à l’honneur dans les restaurants locaux.

Depuis, la popularité du haricot a dépassé les frontières du département et est consommée jusqu’à Rouen. On le mange de plein de manières différentes : chaude, froide, en burger, en salade ou en plat mijoté et même… en sucré !

On la trouve dans de nombreuses enseignes sous 3 formes :

  1. en sec (cagettes, filet),
  2. en demi-sec et surgelé,
  3. ou cuite au naturel en bocaux.

Vous l’aurez compris, la Mogette de Vendée est excellente pour la santé ! Laissez vous tenter et découvrez toutes nos recettes originales pour la cuisiner sous de nombreuses formes.

 

Pour acheter la mogette de Vendée label rouge et IGP, voici la liste de nos points de vente.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest