Manger équilibré avec la Mogette de Vendée

15 Jan 2021 | Cuisine

Cette année, c’est décidé : on mange mieux ! Inutile de faire grise mine pour autant, mieux manger rime parfaitement avec « se régaler » et aussi « Mogette de Vendée ». Ça tombe bien, ce petit haricot français possède de nombreuses propriétés et bienfaits pour la santé. Alors, pourquoi inclure la mogette dans votre assiette ?

La Mogette de Vendée, un concentré de bienfaits

Manger mieux, c’est souvent entendre que l’on va manger plus sainement et équilibré. Et qui mieux que la mogette de Vendée pour vous accompagner dans cette démarche ? Que vous souhaitiez faire attention à votre ligne, mieux digérer ou réduire votre consommation de viande, le haricot vendéen sera votre meilleur allié.

Magnésium et protéines végétales

Vous êtes angoissé ? Vous manquez peut-être de magnésium ! Justement, la mogette de Vendée est réputée pour ses propriétés anti-stress. En effet, dans 100 g de mogette vous aurez :

  • 180 mg de magnésium,
  • soit 60 % des apports journaliers recommandés.

Couplé avec du chocolat, vous ferez ainsi le plein de gourmandises mais aussi de magnésium. Vous doutez encore de l’association mogette-chocolat ? Testez donc nos bouchées à la noisette ! Magnésium : 1 – Stress : 0.

Et ce n’est pas tout, il en est de même pour les protéines végétales. En effet, 100 g de mogettes sèches vous apportera 21,1 g de protéines, soit presqu’autant qu’un filet de bœuf (29 g).

Associé à d’autres protéines végétales comme la spiruline, le soja, les graines de courges ou le beurre de cacahuètes, votre apport journalier sera complet.

Vous cherchez une idée de repas végétarien avec de la mogette ? Laissez-vous tenter par notre burger veggie au chèvre et à la moutarde (ou au guacamole selon les goûts).

Faible en sel et en matière grasse

La mogette est considérée comme un féculent bon pour la santé. En effet, elle possède très peu de sel et peu de matière grasse pour un très bon équilibre nutritionnel. Il est donc sur le podium des aliments excellent pour la santé aux côtés de l’avocat (et la mogette a un meilleur bilan carbone, car local), la pastèque ou encore les pommes de terre.

Si vous faites de l’hypertension et que vous avez dû tirer un trait sur la charcuterie ou le fromage, optez pour la mogette. Vous pouvez toujours la transformer en gourmandise avec cette recette de houmous au fenouil, pomme granny et citron vert.

Vitamine B9 et bon transit

La vitamine B9 est une vitamine qui vous accompagnera tout au long de votre vie. En effet, elle participe à la production du matériel génétique et le renouvellement des tissus, un indispensable donc, que l’on soit grand ou petit. Elle est même particulièrement recommandée dans l’alimentation des femmes enceintes, au même titre que les épinards, le melon ou les châtaignes.

Si vous avez des problèmes d’oxygénation du sang, la mogette facilitera le transport grâce à ses bienfaits (les légumineuses sont réputées pour être de bonnes alliées dans ces cas-là).

Pour en profiter, mangez dans la mogette en boulette : des tomates confites et des épices pour le goût et une sauce au yaourt pour rafraichir le tout et le tour est joué.

Vous l’aurez compris, la Mogette de Vendée est excellente pour la santé ! Laissez vous tenter et découvrez toutes nos recettes originales pour la déguster sous de nombreuses formes.

Pour acheter la mogette de Vendée label rouge et IGP, voici la liste de nos points de vente.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest