La Mogette et les spécialités vendéennes

2 Mar 2021 | Cuisine

La mogette de Vendée est l’un des emblèmes du département, mais elle est loin d’être la seule. Volaille de Challans, gâche ou encore jambon, il existe de nombreux produits locaux qui font la fierté des habitants. Petit tour des spécialités vendéennes et propositions d’alliance avec la mogette de Vendée !

La Mogette et le jambon de Vendée : les recettes les plus connues

Même si on vous montre régulièrement que la mogette possède plus d’une corde à son arc, le meilleur ami de la mogette reste le jambon de Vendée. Il s’agit d’un jambon séché et comme sa cousine la mogette, il est produit en fonction d’un strict cahier des charges, qui lui a permis d’obtenir le signe IGP en 2014. Une fois désossé, on le frotte notamment avec un mélange de sel marin, d’épices (cannelle, thym, laurier, etc.) et d’eau-de-vie.

Pour les recettes, nous vous en proposons 2 :

  1. Mogettes et jambon vendéen de Geek & Balsamique,
  2. Jambon de Vendée et mogettes à la graisse de canard de Daucy.

 

La sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pleine de bienfaits

Cette fois, on descend vers le sud Vendée pour faire le plein de sardines. Pêchée depuis le XVIIe siècle, elle a depuis fait ses preuves comme source de bienfaits et a gagné son Label Rouge, récompensant sa fraîcheur et sa fabrication à l’ancienne.

Le mariage le plus connu de la mogette et des sardines, ce sont bien sûr, les rillettes. Mais vous pouvez aussi tenter une recette plus originale avec des sardines marinées et les mogettes en salade, pour encore plus de fraîcheur.

Le bœuf fermier de Vendée, une belle viande à mijoter

Alors certes, on voit rarement du bœuf associé à la mogette, mais c’est un tort ! Le bœuf fermier de Vendée est particulièrement réputé pour le soin apporté à sa production : mode d’élevage traditionnel, alimentation 100 % naturelle, conditions climatiques, etc. Résultat, le bœuf fermier de Vendée est certifié Label rouge, notamment pour sa maturation minimale de 10 jours pour ses pièces à griller, et ses animaux nés et élevés dans le même élevage.

Pour la recette, nous vous proposons un bœuf mijoté aux épinards et aux mogettes ou un petit tour en Italie avec ce ragoût : peposo alla toscana.

Le porc fermier de Vendée

Après près de 345 000 porcs produits par an, la Vendée est le 12e producteur national de viande en France. Le porc fermier de Vendée est Label Rouge et IGP pour récompenser des porcs élevés en plein air avec des règles strictes.

Et quelle meilleure recette que notre mijoté de porc et mogette de Vendée aux 2 moutardes ?

Vous pouvez également cuisiner la mogette en cassoulet de porc, une recette mijotée et gourmande !

La Vendée, c’est aussi l’agneau, la volaille de Challans, ou les produits de Noirmoutier, mais ça ce sera pour un autre article. Rendez-vous dans un prochain article pour la suite des spécialités vendéennes.
 

Pour acheter la mogette de Vendée label rouge et IGP, voici la liste de nos points de vente.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest