La Mogette dans les pâtisseries

Les mogettes sont connues pour pouvoir être adaptables dans toutes sortes de plats. Leur goût subtil et leur consistance fondante leur permettent donc de se transformer en steak végétarien à l’occasion ou de se manger froides dans une salade. 

Mais saviez-vous que l’on pouvait aussi les accommoder dans des préparations sucrées ? Exemple avec la Mogette de Vendée !

La Mogette de Vendée : la qualité, le goût, la texture

La vraie Mogette de Vendée est ainsi faite : elle se doit d’être fondant en bouche, à peine un coup de dent pour l’écraser, avec un goût subtil mêlé aux autres saveurs. Pour obtenir tout cela sans se tromper, il faut, bien sûr, savoir la cuire correctement :

  1. Laissez-les tremper une nuit dans un faitout rempli d’eau afin de les faire gonfler ;
  2. Le lendemain, ajoutez de l’eau non salée (jusqu’à ce que le volume d’eau soit plus important que celui des mogettes) et faites-les cuire 2 h à feu doux ;
  3. Une fois cuites, vous pouvez les saler et poivrer, puis les cuisiner et les accompagner comme vous le souhaitez.

Évidemment, quand on veut les cuisiner en sucré ou les garder moelleuses, on ne met pas de sel durant la cuisson.

Les haricots sucrés, une cuisine moderne

Les Japonais utilisent depuis longtemps les haricots dans leurs pâtisseries. Ainsi, le haricot azuki est l’une des espèces de haricots rouges les plus appréciées et utilisées dans la cuisine asiatique, principalement en pâtisserie.

Pour les préparer, on les fait bouillir avec du sucre, et consommés tels quels ou pétris pour donner une pâte plus ou moins consistante. On les mange ensuite sous forme de glace ou fourrés dans les gâteaux typiques, les dorayakis.

En France, la Mogette de Vendée peut aussi être cuisinée en sucré. Écrasée, elle devient une pâte fondante avec un goût légèrement sucré que l’on peut ensuite accommoder de diverses façons.

La mogette en sucré : des recettes modernes et inédites

Un brownie et un muffin à la mogette, sans trucage

On commence avec un plat sucré-salé et facile pour les plus frileux : les baked beans ! Si vous voulez avoir un aperçu de la mogette version sucrée, c’est par là qu’il faut commencer. 

Ces haricots mijotés avec de la sauce tomate sucrée, les Anglais en raffolent au breakfeast et les Français les voient de plus en plus en proposition de brunch dans les restaurants. Ici, tout est dans la sauce : de la mélasse, du sel, du poivre, de la moutarde sèche, du ketchup, de la sauce Worcestershire et de la cassonade.

Mais pour les plus curieux, il existe aussi de nombreuses façons d’incorporer la mogette à vos desserts. De plus, tout comme la compote ou la banane chez les vegan, la mogette représente une belle alternative aux œufs pour son action de liage.

Vous pouvez donc les transformer en pâte sucrée pour fourrer vos gâteaux (on cuit, on écrase, on mélange de l’eau et du sucre et on remélange avec le reste de l’appareil) ou les incorporer directement dans votre préparation à pâtisserie.

Ainsi les pastels de haricots, une recette portugaise à base de pâte feuilletée et de pâte de haricots, sont très prisés dans le sud.

Le chef Raphaël Rabiller, du restaurant Chez Bastien, opte pour une association glace fruitée et coulant avec sa recette de coulant de mogettes, aux mogettes confites et nappées de sorbet au kamok.

Et nous-mêmes, nous avons décidé de vous offrir 2 recettes sucrées. 

Tout d’abord, notre brownie au chocolat et à la noisette. On voit de plus en plus de recettes de brownie à base de haricot rouge pour réduire la teneur en sucre de ce gâteau, mais saviez-vous que vous pouviez le réaliser… avec des mogettes de Vendée ?

Enfin, pour un dessert peut-être plus hivernal, découvrez notre muffin à la noisette ! Grâce aux mogettes de Vendée, vous obtiendrez une petite pâtisserie très moelleuse et gourmande.

Un cappuccino surprenant

Mais la Mogette peut aussi… Se boire ! La preuve en image avec notre cappuccino de mogettes à la truffe noire.

En savoir plus

Pour savoir où acheter la Mogette de Vendée, retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.

Vous pouvez également découvrir nos nombreuses idées de recettes pour cuisiner la Mogette autrement et / ou épater vos invités !

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest