La mogette, la nouvelle star des restaurants gastronomiques

13 Juin 2019 | Cuisine

La mogette de Vendée reprend ses lettres de noblesse ! Après avoir été longtemps boudée pour son côté « populaire », le français redécouvre petit à petit le goût de la Mogette. Et les chefs l’ont bien compris, puisqu’ils l’invitent de plus en plus dans leurs plats signatures !

Petit tour d’horizon de ces plats étoilés et gourmands que vous proposent les plus grandes tables !

La mogette et le poisson : une association gastronomique

Nous vous l’avions déjà proposé dans nos recettes avec notre lotte safranée aux mogettes ou encore nos blinis au saumon, mais la mogette et le poisson, c’est une affaire qui roule ! Alors, quand en plus, elle est issue du terroir vendéen et de qualité, les clients repartent doublement repus et satisfaits.

Mogette de Vendée au chorizo et son bar

Mogette de Vendée au chorizo et son bar

Proposé à la carte du restaurant Les Petites sorcières, la mogette trône fièrement au milieu des plats. Ici, la cheffe Ghislaine Arabian a tenté une association avec un bar du Saint-Jules rôti, poivrades au basilic et mogettes de Vendée.

Un plat qui fleure bon la mer et la Vendée et le beau mélange des saveurs et qui a su régaler de nombreux clients !

Le restaurant Le casier, recommandé pour le guide Michelin et le Gault-Millaud, vous recommande, lui, son entrée à base de sardine.

Le chef vous propose un classique de la cuisine vendéenne revisitée : la sardine marinée sur grillée de mogette. Un classique modernisé, parfait pour entamer un repas gastronomique et local !

La mogette en sucré-salé, c’est l’originalité assurée !

Le chef Béduit du restaurant Ose vous propose de redécouvrir la subtilité du haricot, délicatement relevé par un parfait d’agrume et accompagné d’un beau morceau de thon poêlé en aller-retour sobrement intitulé : crème de mogettes, gel de pomelo et sa pièce de thon.

La viande et la mogette de Vendée : des recettes modernisées

Plus traditionnel, mais tout aussi soigné, le goret mogettes, tartine de pain tradition grillée, beurre cive de courtil et chiffonnade de jambon sec de Vendée ! Ce plat en sauce revient en force grâce au chef du restaurant Les p’tits ventres, Lionel Guilbaud, ancienne toque étoilée. Vous pourrez donc goûter à ce plat 100 % vendéen à la cuillère, tellement la viande est tendre et les mogettes confites.

Pour un duo gourmand avec de l’agneau, direction La terrine où le chef Mathias Arnault vous mijote un carré d’agneau braisé à l’ail frais et au thym accompagné de mogettes.

carre-agneau-mogette

Si vous êtes plutôt canard, le chef Eddy Zefner pourra vous faire déguster sa version moderne de la gralaïe de mogettes, accompagnée de canard et de salicornes dans son restaurant L’espadon.

Enfin, le restaurant L’Orchidée aux Herbiers met la canette à l’honneur en la farcissant de fruits et en l’accommodant… de gruau de cacao et de mogette de Vendée !

La mogette s’accorde aussi… avec des escargots ! Le restaurant La Belle du fou propose aussi sa version de tartine, la grâlée de mogettes, aux escargots de St Paule-de-Pareds et ses lardons.

Enfin pour un plat 100 % local, direction le Puy du Fou et son restaurant Le Relais de poste qui vous propose un brigandin vendéen : manchon de canard, saucisse brigandine, lard, mogettes de Vendée.

La mogette en sucré, l’arme secrète des restaurants

Et comment ne pas conclure avec des recettes sucrées ? Le chef Raphaël Rabiller du restaurant Chez Bastien s’est inspiré des desserts asiatiques à base de haricots rouges pour élaborer son coulant de mogettes, aux mogettes confites et nappées de sorbet au kamok.

Pour épater vos convives, vous pouvez aussi essayer de réaliser des brownies à la mogette et au chocolat chez vous ou encore notre muffins à la noisette !

 

 

La mogette sous toutes formes et sur toutes les tables, c’est désormais réalité !

Retrouvez ici la liste et les adresses des restaurants évoqués :

 

  • Les Petites Sorcières, 12 rue Liancourt, à Paris.
  • Le Casier restaurant, Place du Vieux Port à Saint-Gilles-de-Vie.
  • Le restaurant Osé, 43 rue Toussaint, à Angers.
  • Les P’tits ventres de Terre, La Roche-sur-Yon.
  • La Terrine, 48 rue Saint-Jean, Niort.

 

  • Le restaurant L’espadon, 8 avenue de la Forêt, Saint-Jean-de-Monts.
  • Le restaurant L’Orchidée, Route de Cholet, Les Herbiers.
  • Le restaurant La belle du Fou, 3 rue François Nicolas, Chambretaud.
  • Le restaurant Chez Bastien, 9 avenue de la forêt, Saint-Jean-de-Monts.

En savoir plus

Pour savoir où acheter la Mogette de Vendée, retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.

Vous pouvez également découvrir nos nombreuses idées de recettes pour découvrir la Mogette autrement et / ou épater vos invités !

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendee Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest