Faire tremper ses légumes secs, c’est long et on se demande parfois si c’est bien nécessaire ! Pourtant, cela reste forcément conseillé pour plusieurs raisons : digestives, gain de temps, etc..

Pourquoi faire tremper ses légumes secs ?

Tout d’abord, faire tremper ses mogettes vous permettra de réduire leur temps de cuisson. En effet la coque des mogettes étant un peu dure, les faire tremper vous permet ainsi de gagner de précieuses minutes dans un temps de cuisson qui peut s’avérer déjà long.

Cela les rendra également plus faciles à digérer et effacera cette fameuse idée reçue des gaz. Un bon trempage une nuit dans l’eau permettra à certaines molécules comme l’amidon de se digérer plus facilement ainsi.

Une nuit dans l’eau, c’est également l’assurance que les enzymes feront bien leur travail en les démultipliant et vous permettront d’absorber toutes les vitamines et les minéraux présents dans la mogette.

Les techniques de trempage pour la mogette de Vendée

cuisson mogette vendéeIl existe 3 techniques de trempage :

  1. La plus simple c’est de s’y prendre la veille. Pour un volume de mogettes, comptez 3 volumes de haricots et laissez reposer au frigo toute la nuit (environ 12 h). Attention, jetez l’eau après utilisation, car elle est pleine d’impuretés.
  2. La méthode dite rapide revient à porter à ébullition le volume d’eau et les haricots pendant 2 min. Ensuite, retirez votre casserole du feu, couvrez et laissez reposer une heure. Pareil, n’utilisez pas l’eau de cuisson derrière.
  3. Enfin si vous possédez un micro-onde, versez votre eau et vos haricots dans un bol puis faites chauffer à couvert au micro-ondes pendant 10 à 15 min et laissez reposer 1 h.

Comment faire cuire des mogettes de Vendée

Pour les mogettes demi-sèches, pas de trempage et on part sur un temps de cuisson de 40 min.

On peut les cuire dans un peu d’eau et de beurre ou de sauce liquide et assaisonner comme on le sent. L’idée, c’est de les faire mijoter en même temps que la viande, le poisson ou la sauce, selon comment on les cuisine.

  • Pareil pour les mogettes surgelées : vous pouvez les faire à la casserole, dans de l’eau bouillante salée. Laissez cuire à feu doux 30 min dès la reprise du frémissement.
  • Pour les plus pressés, armez-vous d’un autocuiseur et recouvrez les grains d’eau. Fermez et laissez cuire 10 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape.

cuisson mogettes facile

  • L’avantage des mogettes déjà cuites, c’est qu’elles ne demandent plus que quelques minutes de cuisson pour être à la bonne température. De plus, elles sont déjà assaisonnées et fondantes, n’ayez donc pas la main trop lourde, pour votre santé !

Et n’oubliez pas d’ajouter du bicarbonate et de changer l’eau de cuisson si vous souhaitez éviter tout désagrément de digestion.

En savoir plus

Pour savoir où acheter la Mogette de Vendée, retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.

Vous pouvez également découvrir nos nombreuses idées de recettes pour découvrir la Mogette autrement et / ou épater vos invités !

Découvrez nos recettes
Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de vendéequalité.fr, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Pin It on Pinterest