Quand semer la Mogette de Vendée ?

12 Juil 2021 | Production

Couramment appelée « mojhette » dans l’ouest de la France, faire pousser la Mogette de Vendée n’est pas si compliqué. Une attention toute particulière doit cependant être portée à la plantation (et surtout à la température !).

Quand faut-il planter la Mogette ?

La mogette, qui désigne le haricot blanc sec ou demi-sec, pousse principalement en Vendée et en Deux-Sèvres et sont semés au printemps. Entendez par-là, à la fin des gelées et au début de l’ensoleillement.

Les dates à retenir ? En Vendée, les agriculteurs locaux sèment donc les premiers grains entre le 15 et le 30 mai, pour une récolte de mi-août à début septembre.

Comment faire pousser la Mogette de Vendée ?

Ce haricot de la famille des lingots craint le froid et n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir. Un excès d’humidité altère par ailleurs la qualité du grain.

  • Famille : fabacées (légumineuses)
  • Cycle : plante annuelle
  • Exposition : ensoleillée
  • Climat : tempéré et chaud
  • Facteur lunaire : lune montante
  • Nombre moyen de graines : 170 graines pour 100 gr
  • Germination : de 5 à 10 jours
  • Hauteur : 2 à 2,5 cm (grimpants)

Le producteur doit prendre de nombreuses précautions pour préparer la terre à la végétation du haricot blanc.

Ainsi, les grains de haricots apprécient le soleil et les terres douces ; autrement dit les sols profonds, légers et riches en matière organique. Ni trop compact, ni trop calcaire, le terrain doit être pourvu en limon pour garantir un sol fertile et propice à la pousse.

Avec un écartement entre les lignes de 70 à 80 centimètres, la mogette est semée selon la nature du terrain : soit en sillons, soit à plat. Les pieds doivent quant à eux être butés lorsqu’ils atteignent une quinzaine de centimètres.

Semis à la Saint Didier, haricots plein le panier !

La couche de terre superficielle où sont plantées les graines, appelée le « guéret », doit être fin et entretenu de manière régulière et la température du sol doit impérativement atteindre 15 degrés.

La saison des mogettes lancée, les champs de mogettes sont régulièrement entretenus :

  • mécaniquement,
  • chimiquement,
  • ou par binage à la main.

Vous pouvez même y ajouter du compost ou du fumier bien décomposé (mais évitez la fumure fraiche !). La potasse, comme la cendre de bois, est également bien appréciée au moment de la semi ou du repiquage.

Où pousse-t-elle le mieux en Vendée ?

À peu près partout ; même s’il semble exister un triangle d’or : entre Chauché, La Ferrière et les Brouzils ainsi que les canaux en Sud-Vendée.

En savoir plus

Pour savoir où acheter la Mogette de Vendée, retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.

Découvrez aussi nos nombreuses idées de recettes, l’occasion de voir la Mogette sous un nouvel angle !

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de vendéequalité.fr, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest