Cette année, c’est décidé : les fêtes de fin d’année seront placées sous le signe de l’originalité. Originalité niveau cadeaux ou décoration, mais surtout menu !

Et quoi de mieux que la mogette de Vendée pour surprendre vos invités ? Voici plusieurs exemples pour concocter un menu de Noël, 100 % mogette (ou presque !).

Des recettes de Noël à la mogette

Une entrée de Noël sous le signe de la mogette : foie gras végétarien

Et oui, la mogette s’adapte à tout et tout le monde ! Pour changer du traditionnel foie gras, tentez donc notre recette de faux gras. Ce foie gras est 100 % végétarien puisqu’il ne contient ni viande ni poisson.

Pourtant, il ressemble à s’y méprendre à une entrée de fête traditionnelle et se mariera à merveille avec un confit d’oignon ou du pain d’épices.

Délicatement parfumé grâce à l’armagnac et aux épices qu’il contient (quatre-épices, paprika, curcuma), il se déguste très bien avec des toasts ne vous prendra pas plus de 30 min de préparation.

Un plat de Noël : une lotte safranée aux mogettes

Allez 2019, l’année du neuf ! Exceptionnellement cette année, vous abandonnez la dinde vue et revue et vous misez sur le poisson. Nous vous proposons un plat de Noël avec un poisson réputé pour son goût très fin qui se marie très bien avec une viande et des épices.

Notre recette est donc à base : 

  • de chorizo pour un résultat relevé, 
  • de safran (c’est Noël, c’est la fête avec cette épice coûteuse), 
  • d’agrumes (fruits de saison), 
  • et bien sûr, de mogettes.

Le tout vous donnera un plat mijoté facile à faire, gourmand, festif et surtout de qualité !

Un muffin à la noisette et aux mogettes pour les régaler tous

La bûche de Noël, ça va bien pendant quelques années, mais on peut proposer des alternatives… à la mogette ! Non seulement, vos invités risquent d’être surpris, mais vous pouvez être sûrs qu’ils en redemanderont.

Direction notre muffin à la noisette, facile à faire et de saison ! Noisettes, sucre et vanille s’allient avec le fondant de la mogette pour vous donner un dessert sans gluten et surprenant. N’hésitez pas à l’agrémenter de décos de Noël pour lui donner un côté festif.

Des recettes de Noël avec de la mogette

Voici quelques exemples parmi tant d’autres ! Nous proposons aussi d’autres idées comme les rillettes de saumon à la clémentine et leurs blinis de mogettes ou encore les bouchées fondantes au chocolat.

Végétarien ou non, vous trouverez la recette qui vous correspond dans notre section dédiée. Et si vous cherchez avec quoi les accompagner, direction notre article sur le bon accord vin/mogette !

Et pour savoir où acheter la mogette de Vendée label rouge et IGP, voici la liste de nos points de vente.

En cuisiné « cuit au naturel » (bocaux) :

  • avec la marque « Reflets de France » chez Carrefour
  • avec la marque « Sélection de nos régions » chez Leader Price
  • avec la marque « Nos régions ont du talent » chez Leclerc
  • avec la marque « Patrimoine Gourmand » chez Cora et Match
  • avec la marque « Itinéraire des Saveurs » chez Intermarché.

En demi-sec surgelé (sachet de 600 g) :

  • dans les magasins ou distribution à domicile Picard

En sec (sachet de 500 g à 1 kg) :

  • avec la marque Grain de vitalité dans certains magasins Leclerc, Carrefour et Auchan
  • avec la marque Auchan dans les hypermarchés de la marque.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Pin It on Pinterest