S’il y a bien un incontournable de saison en hiver, ce sont bien les soupes ! Et figurez-vous que la mogette se cuisine parfaitement en velouté, de la même manière qu’elle s’intègre très bien dans des salades l’été. Démonstration !

La mogette de Vendée, LA légumineuse à intégrer à vos soupes

Lorsqu’elle est bien cuite, la mogette est croquante en apparence mais fondante en bouche. De fait, elle s’intègre parfaitement dans une soupe ou un velouté pour épaissir ou apporter un peu de texture.

Il est conseillé de faire tremper la mogette de Vendée la veille, pour 2 raisons :

  1. réduire le temps de cuisson,
  2. réduire le risque de gaz.

Elle peut ensuite cuire lentement dans la soupe et s’imprégner du goût des autres aliments pour les faire ressortir.

Ensuite c’est au goût de chacun : la laisser entière ou au contraire la mixer pour obtenir un velouté épais et crémeux.

Avec tous ses bienfaits, la mogette de Vendée est une base de choix pour de nombreuses recettes de soupe.

Les recettes de soupes d’hiver à la mogette de Vendée

Végétarienne, au poisson ou à la viande, c’est désormais bien connu : la mogette se marie parfaitement avec tout, même le sucré.

Si le haricot s’accorde si bien avec la viande, c’est parce qu’on le laisse mijoter longtemps dans les sucs dégagés. Ainsi, il peut s’imprégner de sa saveur et de ses arômes, tout en restant fondant en bouche.

Alors on peut, bien sûr, l’accompagner de petits lardons ou de lard comme notre recette de soupe au lard fumé, mais il existe aussi d’autres recettes inédites. Ainsi, si vous aimez les expériences épicées, vous pouvez découvrir la soupe aux mogettes de Vendée et chorizo.

Si vous aimez les plats du terroir, pourquoi ne pas marier le haricot avec la queue de bœuf dans un minestrone hivernale ?

En revanche, pour les amateurs de poisson, nous vous proposons la soupe de mogette à la poutargue. Une alliance délicieuse entre la tendresse du haricot et le croquant des œufs de poisson, sans oublier l’assaisonnement salé de la poutargue.

Vous pouvez aussi agrémenter votre soupe bien chaude de dés de saumon crus qui cuiront à point.

Enfin, les idées végétariennes ne manquent pas ! En minestrone, avec de la truffe ou tout simplement en soupe réconfortante, la mogette se marie bien avec d’autres aliments, mais elle se suffit aussi à elle-même. Économique et pleine de bienfaits, la mogette de Vendée sera votre meilleure alliée cet hiver !

Même les chefs étoilés s’y mettent !

En savoir plus

Pour savoir où acheter la Mogette de Vendée, retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.

Vous pouvez également découvrir nos nombreuses idées de recettes pour découvrir la Mogette autrement et / ou épater vos invités !

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur :

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de vendéequalité.fr, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Pin It on Pinterest