Les bienfaits des légumineuses

15 Mar 2019 | Cuisine

Ça a été dit et été répété depuis plusieurs années par les nutritionnistes, scientifiques, mais aussi les économistes : on a tout à gagner en intégrant plus de légumineuses dans notre alimentation. Mais quels secrets cachent donc ces aliments ? Tour de piste !

Les légumineuses / légumes secs : même combat

Commençons par y voir plus clair ! Légumineuses et légumes secs désignent la même chose :

  • haricots de toutes sortes (noirs, rouges, blancs, mogettes de Vendée, azukis),
  • lentilles (brunes, vertes, corail, etc.),
  • pois (chiches, cassés),
  • fèves,
  • ainsi que toutes les variétés de soja.

Si elles ont toujours fait partie de notre patrimoine culinaire, les légumineuses sont rarement mises en avant et sont toujours sous le coup de certaines idées reçues.

Mais en 2017, l’ANSES, l’agence française de l’alimentation les réhabilitent officiellement en les rentrant dans les nouvelles recommandations alimentaires. Pourquoi ce revirement ?

Une alternative aux protéines animales

Les légumineuses sont une bonne option pour ceux qui souhaitent varier leur apport en protéines.

On peut ainsi choisir de suivre des habitudes alimentaires :

  • omnivores, en couplant la viande aux légumineuses (protéines animales + végétales),
  • flexitariennes, en diminuant un peu sa consommation de viande et en la remplaçant de temps en temps par des légumes secs (protéines végétales et animales en alternance),
  • végétariennes / végétaliennes, en remplaçant totalement la viande (protéines végétales).

Que ce soit par choix de vie ou sur conseils (régimes particuliers, diminution de certains risques de maladies), une chose est sûre : les légumineuses sont des protéines végétales bonnes pour la santé.

En effet, elles contiennent une importante part de fer minéral qui, couplé avec de la vitamine C, accélère leur absorption par l’organisme.

Et contrairement à ce que l’on croit, les légumes secs sont riches en nutriments, mais ne font pas grossir !

Les légumes secs : alliés minceur

legumes-secs-bienfaits (2)Alors oui, on a plutôt tendance à les rapprocher des féculents comme les pâtes, connus pour donner de l’énergie, mais aussi faire grossir.

Mais les légumineuses sont issues des plantes et partagent les qualités des fruits et légumes, tant par leur apport en fibres que les glucides qui facilitent le transit.

De plus, les légumineuses ont l’avantage de progressivement couper toute envie de sucre (et donc de grignotage) et d’apporter plus rapidement l’effet de satiété.

Un coupe-faim naturel en somme !

Les légumineuses, astuce écologique et économique

Pour ne rien gâcher, les légumineuses sont bonnes pour la planète ! En effet, ce sont des fertilisants naturels pour les sols et permettent ainsi la rotation des cultures à moindre coup, puisqu’elles réduisent les apports en engrais pour la suite.
Ainsi, on diminue également la consommation d’énergie fossile et d’émission de gaz à effet de serre.

Sans compter que diminuer la viande pour la remplacer par les légumes secs permet de réduire notre empreinte environnementale !

Enfin, les légumes secs sont une belle alternative économique : ils se conservent longtemps (secs ou en conserves), sont de toutes les saisons et ne coûtent pas cher. Ainsi, 500 g de mogettes revient en moyenne à 7 € le kilo, un prix stable toute l’année.

Aussi quand les légumes se font rares, n’hésitez pas à miser dessus pour relever vos plats !

Et la Mogette de Vendée dans tout ça ?

Des légumineuses bonnes pour la santé, c’est bien. Mais quand ce sont des produits de qualité, c’est encore mieux ! La Mogette de Vendée reprend ses lettres de noblesse et vous présente des haricots cultivés et sélectionnés soigneusement, grâce à un cahier des charges précis.

Nos 70 producteurs ont tous reçu le Label Rouge et pratiquent l’agriculture raisonnée pour vous proposer des aliments de qualité.

Enfin, avec le label IGP nous vous garantissons leur origine 100 % vendéenne et leur authenticité.

Alors, invitez la Mogette de Vendée chez vous !

En savoir plus

Pour savoir où acheter la Mogette de Vendée, retrouvez nos produits en magasin sous différentes marques.

Vous pouvez également découvrir nos nombreuses idées de recettes pour découvrir la Mogette autrement et / ou épater vos invités !

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur :
Facebook,
Instagram,
• et Pinterest.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de vendéequalité.fr, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest