Chiens, chats : les haricots blancs sont-ils bons pour eux ?
Vous le savez, l’alimentation de nos chats et chiens doit être aussi équilibrée que la nôtre. Elle se compose alors idéalement : de viande et poisson (protéines animales), de légumes (fibres) et peu de céréales (glucides). Les haricots blancs ont mille bienfaits pour nous, même pour les bébés. Mais est-ce le cas également pour nos animaux de compagnie ? Peut-on leur donner des mogettes de temps en temps ?
Les haricots blancs sont-ils bons pour les chiens ?
Les légumineuses, malgré leurs bienfaits évidents pour la santé, entraînent des problèmes de digestions pour nos amis canins. Comme tous les aliments fermentés : oignons, haricots blancs et rouges, lentilles.
Les mogettes ne sont pas toxiques pour les chiens, mais leur forte teneur en glucides et fibres les rendent indigestes : on vous les déconseille alors fortement !
Alternative végétale : les haricots verts pour les chiens
Notez que les haricots verts sont au contraire très bons pour les chiens, à hauteur de 10 % de leur apport calorique total journalier. Ils apportent vitamines (A, B, C, K), minéraux (potassium, magnésium, calcium), antioxydants, fibres, oligo-éléments (manganèse, zinc, cuivre, sélénium, bore, fluor).
Tous ces nutriments vont apporter à votre toutou :
- une aisance intestinale, en soulageant d’éventuels problèmes de constipation,
- un contrôle intéressant de son poids, surtout en période de régime grâce à sa faible teneur en calories.
A condition de leur servir des haricots verts frais cuits, surtout pas cuisinés ou en conserve.
Les haricots verts cuisinés contiennent plein de graisses et de sucres, ce qui peut à terme leur causer beaucoup de problèmes de santé.
Les haricots verts en conserve quant à eux contiennent beaucoup de sel, également dangereux pour leur organisme en grande quantité.
Et nos amis à moustaches alors ?
Les haricots blancs sont-ils bons pour les chats ?
Passons maintenant à nos félins préférés. Vous vous doutez que les haricots blancs ne sont également pas bons pour eux. Et vous avez raison !
On l’a vu ensemble, ils sont trop riches en amidon et en glucides, ce qui va entraîner des problèmes digestifs : diarrhées et gaz.
Alternative végétale : les haricots verts pour les chats
Mais vous pouvez aussi donner à votre chat des haricots verts cuits pour compléter son régime carnivore car c’est une source :
- de vitamines et de minéraux,
- de fibres pour le transit,
- d’antioxydants pour limiter les inflammations et les risques de cancer chez le félin.
- faible de calories via son taux glycémique bas, idéal pour aider votre chat en surpoids à perdre du gras.
Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?
Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !