Comment choisir les haricots blancs ?

30 Mai 2022 | Cuisine

Des haricots, il y en a des multitudes d’espèces, avec des couleurs, des formes et des saveurs différentes. Le haricot blanc en particulier appartient à la famille papilionacées. C’est une légumineuse que l’on ne consomme qu’exclusivement cuite. Elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire français.

Les variétés de haricots blancs

Faisons ensemble un tour du Monde des principaux haricots blancs :

  • Le haricot Michelet ou Mistral est une variété naine de haricots issu de la Provence ;
  • Le haricot tarbais est produit dans les Hautes-Pyrénées et bénéficie d’un Label Rouge et de l’IGP, il est prisé pour sa saveur particulière et a des gros grains ;
  • Le petit haricot blanc fait la taille d’un pois et est de forme ovale ;
  • Le haricot de Lima, originaire d’Amérique du Sud, est produit dans les pays chaud et a une texture assez farineuse.
  • Le haricot lingot est le plus cultivé en France, la Mogette de Vendée fait partie de cette classification. Il est gros, allongé très blancs.
  • Le haricot de Soissons, autrement appelé “Gros Jacquot blanc” vient tout droit de la Picardie. Gros et plats, ces haricots sont populaires dans le Nord de la France.

Haricots tarbais, Michelet, mogettes de Vendée, haricots lingots, haricots de Soisson… Finalement, chaque région a sa spécialité, et il peut être difficile de s’y retrouver avec toutes ces appellations !

4 manières de consommer le haricot blanc

cuisson mogette vendée

Les haricots blancs sont semés en mai et se dégustent de juillet à octobre. On peut les manger de 4 façons différentes.

1 – Frais

On les récolte à partir du mois d’août, en les laissant dans leurs gousses. On les appelle d’ailleurs pour cette raison “haricots à écosser”.

Choisissez-les avec soin : ils doivent être fermes et cassants, sans meurtrissure, et être de forme régulière. Pour vous assurer de leur fraîcheur, faites le test : prenez-en un du bout des doigts et cassez-le : si la cassure est légèrement humide, vous êtes devant un bon haricot bien frais !

Attention cependant : si les haricots que vous convoitez sont un peu durs et farineux, c’est signe qu’ils sont trop mûrs ou trop vieux.

Ils doivent être conservés au frais, par exemple dans une boite ou un sachet plastique en bas de votre réfrigérateur. Ainsi, ils se conserveront 4 à 5 jours de cette manière ! Si laissés à température ambiante, ils risquent de se dessécher.

D’un point de vue nutritionnel, le haricot frais est riche en protides, en magnésium, en fer et en vitamines B. Mais il l’est moins que lorsqu’il est sec.

2 – Secs

Le haricot sec bénéficie quant à lui d’un séchage naturel aux champs. Contrairement au haricot frais, il se conserve toute l’année. Pour une conservation optimale, mettez-les dans un endroit sec et sombre, idéalement de moins de 22°C. Il aura néanmoins besoin d’être trempé avant d’être cuit et consommé.

Même chose, il faut que sa couleur soit uniforme et qu’il n’ait pas de tâches. Bien que leur temps de conservation est très long, il est conseillé de les manger dans l’année de leur récolte afin de profiter au maximum de leur saveur.

D’un point de vue nutritionnel, les haricots secs sont très intéressants : ils apportent du magnésium, phosphore, zinc, vitamines B, vitamines E, manganèse, fer, potassium… Ils sont d’une richesse incroyable !

3 – Demi-secs

Autre alternative possible : vous pouvez le consommer demi-sec, c’est à dire cueilli avant maturité pour que les grains restent encore tendres. Ils n’ont pas besoin d’être trempé avant consommation. Le temps de cuisson est d’ailleurs plus court que leurs homologues secs. Ils sont également plus digestes.

4 – Pasteurisés ou stérilisés

Si vous n’avez pas envie de vous embêter… Vous pouvez trouver des haricots précuits ou surgelés sur le marché, sous forme de bocal ou dans des sachets de congélation.

Il y a mille et une manières de déguster la Mogette de Vendée, qui se marie avec de nombreux mets de saison. Faites un tour de nos recettes originales, vous ne serez pas déçus !

Les Mogettes de Vendée : où les trouver ?

Pour se procurer des mogettes de Vendée label rouge et IGP, direction, la grande distribution :

En cuisiné « cuit au naturel » (bocaux) :

  • avec la marque « Reflets de France » chez CARREFOUR ;
  • avec la marque « Sélection de nos régions » chez LEADER PRICE ;
  • avec la marque « Nos régions ont du talent » chez LECLERC ;
  • avec la marque « Patrimoine Gourmand » chez CORA et MATCH ;
  • avec la marque « Itinéraire des Saveurs » chez INTERMARCHÉ.

En demi-sec surgelé (sachet de 600 g) :

  • dans les magasins PICARD ou distribution à domicile PICARD.

En sec (sachet de 500 g à 1 kg) :

  • avec la marque GRAIN DE VITALITÉ dans certains magasins LECLERC, CARREFOUR et AUCHAN ;
  • avec la marque AUCHAN dans les hypermarchés de la marque.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur le site de Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux.

Vous souhaitez suivre toutes nos actualités ?

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !

Pin It on Pinterest