C’est bientôt l’heure en Vendée ! Après avoir semé, il est temps de récolter les mogettes puis de les préparer et de les conditionner avant des les envoyer dans les points de distribution. Petit tour d’horizon de ce qui se passera fin août dans tous les champs vendéens.

gousse-mojette-vendee-recolte-saison

Petit haricot deviendra grand

En mai, c’est la saison du semis. En août, soit 90 jours plus tard, le temps de la récolte est venu.

En moyenne, près de 70 à 100 kgs de gousses sont récoltées par les saisonniers… en une matinée. Attention cependant, une fois écossées, les mogettes ne représentent que la moitié de ce poids.

Les gousses de mogettes

Historiquement, l’écossage se faisait à la main ou à la batteuse traditionnelle,

Le battage consiste à séparer les grains de la cosse par des moyens divers, au fléau (tige de bois de frêne), ou au rouleau entraîné par un cheval sur l’aire à battre.

Sont ensuite apparues les batteuses mécaniques. Pendant l’hiver, les mogettes de Vendée étaient triés le soir à la veillée pour enlever les grains défectueux, notamment ceux attaqués par les charançons.

Aujourd’hui, pour des raisons de praticité, la plupart des agriculteurs utilisent des batteuses mécaniques. Les grains sont ensuite envoyés dans les 11 ateliers de conditionnement et de transformation pour être traités selon leurs conditions.

La mogette sèche, demi-sèche ou cuite

Une fois récoltée, la mogette doit être préparée avant de se retrouver dans les étals de vos magasins. La mogette sera ensuite conditionnée de 3 façons :

  • Le haricot sec est récolté en août et septembre et bénéficie d’un séchage naturel aux champs. Cette mogette se conserve toute l’année et aura besoin d’un temps de trempage avant d’être cuite et consommée.
  • Le haricot demi-sec, c’est celui qu’on cueille avant maturité, pour bénéficier de la tendresse des grains. Pas d’étape de trempage pour eux, et leur temps de cuisson est plus court que le haricot sec. On peut les cuire dans un peu d’eau et de beurre ou de sauce liquide et assaisonner comme on le sent.
  • Enfin, pour les gens pressés ou en cas de dépannage, la mogette se trouve également cuite ou surgelée. On la récolte fraîche puis on la prépare et on la conditionne en bocal ou dans des sachets de congélation. On peut l’ajouter en fin de cuisson d’un plat mijoté à la viande par exemple.

Où acheter de la vraie mogette de Vendée de qualité ?

Pour s’en procurer, direction, la grande distribution :

En cuisiné « cuit au naturel » (bocaux) :

  • avec la marque « Reflets de France » chez CARREFOUR ;
  • avec la marque « Sélection de nos régions » chez LEADER PRICE ;
  • avec la marque « Nos régions ont du talent » chez LECLERC ;
  • avec la marque « Patrimoine Gourmand » chez CORA et MATCH ;
  • avec la marque « Itinéraire des Saveurs » chez INTERMARCHÉ.

En demi-sec surgelé (sachet de 600 g) :

  • dans les magasins PICARD ou distribution à domicile PICARD.
La Mogette de Vendée disponible partout en France

En sec (sachet de 500 g à 1 kg) :

  • avec la marque GRAIN DE VITALITÉ dans certains magasins LECLERC, CARREFOUR et AUCHAN ;
  • avec la marque AUCHAN dans les hypermarchés de la marque.

Et si vous avez un doute sur sa qualité, pas de panique : vous pourrez retrouver nos produits en magasin grâce à ces deux logos, qui garantissent leur authenticité.

En savoir plus

Une fois vos mogettes achetées, découvrez comment les préparer grâce à nos nombreuses idées de recettes pour cuisiner la Mogette autrement et / ou épater vos invités !

Enfin, pour des anecdotes, des informations, des recettes inédites ou poser une question, nous vous accueillons sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Pinterest.

Pour tout savoir sur la Mogette de Vendée et ses normes qualités, rendez-vous sur Vendée Qualité, l’organisme chargé de la défense et de la gestion des produits vendéens.

Pin It on Pinterest