La Mogette de Vendée décroche l'IGP ! C’est paru samedi 9 octobre au Journal officiel de l’Union européenne : la Mogette de Vendée a décroché l’Indication géographique protégée (IGP), un signe officiel de qualité européen qui reconnaît le lien entre un produit agricole et une zone géographique.


  Accueil arrow Nutrition Santé 24-05-2017  
La Mogette de Vendée décroche l'IGP !

C’est paru samedi 9 octobre au Journal officiel de l’Union européenne : la Mogette de Vendée a décroché l’Indication géographique protégée (IGP), un signe officiel de qualité européen qui reconnaît le lien entre un produit agricole et une zone géographique.

Depuis 2006, la mogette de Vendée bénéficie du Label rouge, signe de qualité franco-français garantissant la qualité supérieure du produit et notamment son fondant, une homogénéité des grains et une traçabilité du champ à l’assiette.  igp.jpg

L'IGP marque une reconnaissance européenne de la Mogette de Vendée et la protège des imitations. La mogette de Vendée peut être commercialisée sous différentes formes : sec, demi-sec surgelée, cuite au naturel stérilisée et cuite au naturel pasteurisée. Les produits répondant au cahier des charges vont désormais revêtir le logo européen jaune et bleu "Indication Géographique Protégée".

La zone géographique retenue pour la culture de la Mogette de Vendée s’étend sur quelques communes du sud du département de la Loire-Atlantique ainsi que sur une grande partie du département de la Vendée à l’exception des cantons du littoral.  Le climat océanique de cette zone caractérisé par des pluies régulières au printemps et un ensoleillement estival, associé à un terrain adapté à la culture de haricots blancs a permis aux cultivateurs vendéens de développer au fil des ans la production de Mogette de Vendée.

 carte_igp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Mentions légales I Partenaires
 

Ce site nécéssite le lecteur gratuit Adobe Flash, version 8 ou ultérieure.
This website requires Adobe Flash Player 8.

Get macromedia Flash Player