La Mogette de Vendée décroche l'IGP ! C’est paru samedi 9 octobre au Journal officiel de l’Union européenne : la Mogette de Vendée a décroché l’Indication géographique protégée (IGP), un signe officiel de qualité européen qui reconnaît le lien entre un produit agricole et une zone géographique.


  Accueil arrow Les différents produits 24-05-2017  
La Mogette de Vendée

L’Indication Géographique Protégée (IGP) Mogette de Vendée se décline en quatre produits : la Mogette de Vendée en sec, en demi sec surgelée, cuite au naturel pasteurisée et cuite au naturel stérilisée.

L’IGP est en cours de validation au niveau européen, mais sa validation au niveau national est déjà obtenue.
La zone de protection est limitée au département de la Vendée et aux cantons limitrophes. Au sein de cette zone, le terroir de production est restreint au bocage et à la plaine Vendéenne dont les terres doivent respecter des teneurs en argile et en limons précises. Cette caractéristique, alliée au climat Vendéen permet de garantir la typicité du produit.

Quel que soit son état, la mention Mogette de Vendée garantit qu’elle est produite et transformée dans la zone d’Indication Géographique Protégée, et qu’elle est :
· fondante,
· sélectionnée et homogène,
· et que son suivi est assuré du producteur au consommateur.

panoramique_produit.jpg
SOMMAIRE :
- La Mogette de Vendée en sec
- La Mogette de Vendée en demi sec surgelée
- La Mogette de Vendée cuite au naturel pasteurisée
- La Mogette de Vendée cuite au naturel stérilisée



La Mogette de Vendée en sec
C’est le produit phare de notre filière, car non contente d’être commercialisée sous cette forme, elle entre dans la préparation des produits cuisinés. Aujourd’hui, elle est commercialisée par les producteurs, soit directement, soit grâce à leur organisation de producteurs.
  

La Mogette de Vendée en demi sec surgelée
Elle est produite selon le même cahier des charges que la Mogette de Vendée en sec. C’est une Mogette de Vendée qui est récoltée plus tôt, alors que la graine de haricot n’a pas encore séché. Produit frais, la Mogette récoltée est immédiatement nettoyée et triée pour pouvoir être surgelée.
Ceci permet également de garantir la qualité supérieure de cette Mogette, qui bénéficie également du Label Rouge.

La Mogette de Vendée cuite au naturel pasteurisée
Elle est préparée à partir de Mogette de Vendée Label Rouge, qui après avoir été blanchie, est pasteurisée selon les règles précisées dans le cahier des charges du Label Rouge. Cela donne une Mogette prête à l’emploi, que l’on peut trouver au rayon frais de son magasin. Cette forme bénéficie également du Label Rouge.

La Mogette de Vendée cuite au naturel stérilisée
Toujours préparée à partir de Mogette de Vendée Label Rouge, d’eau et de sel, cette présentation est la plus appréciée des consommateurs pressés. Elle est prête à l’emploi, et se conserve facilement. Les conserveurs respectent également un cahier des charges précis, qui permet de garantir la certification du produit.

 
La production
Les différents produits
Les signes de qualité
Nos partenaires
 
Mentions légales I Partenaires
 

Ce site nécéssite le lecteur gratuit Adobe Flash, version 8 ou ultérieure.
This website requires Adobe Flash Player 8.

Get macromedia Flash Player